PROGRAMMEZ VOUS en 2013

 

dossier explicatif (trop) completcliquez si vous voulez bien  ici : PROGRAMMEZ_VOUS_dossier_2013 

feuille d'inscription ici y a plus qu'a cliquer   : INSCRIPTION_Feuille_de_route_type_2013

 

PROGRAMMATION  

** SAISON 2013  **

DU   1er  MAI   AU   29   SEPTEMBRE

 

PROGRAMMATION    RÉSISTANTE

INDIVIDU, COLLECTIF, ASSO, GROUPE, TOUS INVITÉS  À INVESTIR LES LIEUX

Participez et opérez à un changement

L’embarquement est un lieu de divergence et convergence des luttes. S’unir pour être plus fort(e) contre les pouvoirs qui nous oppriment, le patronat classique, le capitalisme, l’état et ses forces. La dilution des revendications montre pourtant une certaine unité, en effet ces luttes ne s’attaquent-elles pas à un seul et même système d’oppression. La convergence des luttes ne peut fonctionner que si l’on reconnaît la spécificité de chacune et la nécessité pour chacune de se construire de façon autonome par des moments ou des organisations, même parfois non mixte, (tous les mercredis de 20H à 00H et THE lady fest les 28, 29, 30 juin). C’est aussi dans ce cadre anticapitaliste et anti-patriarcal qu’il est possible de tisser de véritables liens.

L’embarquement touche à la politique, à l’environnement, à l’artistique. En résulte une programmation résistante et militante, engagée, déjantée, libre, …, dans ce monde ou il devient de plus en plus difficile de ne pas pencher vers une radicalité.

Nous souhaitons une culture résistante, mais ne voulons pas d’une culture qui résiste avec peine aux impératifs de la consommation, que l’on nous impose.

L’EMBARQUEMENT, revendique une finalité culturelle, sociale, environnementale plutôt que de profit et mercantile.

Individu(e), collectif, association, groupe, hors genre, encore tous autres styles, qui comme nous souhaite : revendiquer, informer, tenter, essayer, distraire, offrir, montrer, dire, crier, et bien d’autre encore:

MANIFESTEZ-VOUS !

Et/OU INSCRIVEZ-VOUS DANS VOTRE PROGRAMMATION 

 


 

DIVERSITÉ :  politique,   EXPÉRIMENTALE, artistique  ,   et + encore

GRATUITÉ OU PRIX LIBRE POUR LES PARTICIPANT(E)S

RÉMUNÉRATION ou DÉFRAIEMENT POUR LES PROTAGONISTES

Qualité culturelle et actions sociétales   

Aujourd’hui bien trop souvent on entend parler de spectacle vivant comme la référence culturelle, celui-ci toujours dans une idée de croissance perpétuelle, rêvant de sa possible représentation dans des salles magistrales, régie par des politicien(ne)s sybarites. Ou alors le public encore vivant, (plus pour longtemps), devient une cible à fric, leurré dans une communication méticuleusement travaillée, dans l’air des doléances sociales. Que faire face à cette production d’une culture de masse qui devient alors idyllique et surtout prétendue accessible à tous dans ce monde jugé en crise.

L’EMBARQUEMENT est un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes, artistique, culturel, philosophique, militant, paysan, allant de l’éducation permanente à l’alter mondialisme en passant par la coopération sociale & solidaire.

Bien sûr nous n’oublions pas la détente du corps et de l’esprit étrangement devenu un luxe. A L’embarquement le Relaxasoir, une bulle aménagée, permet à des initiat(rice)eurs de proposer des séances de bien être, à prix libre, ou à très petits tarifs, ou échanges, de profiter ou découvrir les bienfaits au sein de différentes pratiques. Pour tout savoir, vous pouvez consulter le blog, à catégories RELAXASOIR ou APPEL. 

À L’EMBARQUEMENT humblement, nous parvenons à concilier, des temps forts de présentations/représentations intéressantes, parfois inédites et gratuitée pour le public. Le restaurant sur place nous permet de générer un petit bénéfice et ainsi assurer une programmation hebdomadaire, rémunérée et/ou défrayée, ou pas selon. Pour le public nous tenons à une gratuité ou une faible participation, ou autrement que financière basée sur l’échange.

Nous accueillons des résidences, organisons des ateliers pratiques ou théoriques, des moments rien que pour les enfants, logeons des créations, suscitons les débats,….

Nous créons notre liberté quotidienne, alliant plaisirs et obligations sociales.


 

 

RITUEL HEBDOMADAIRE   plan & détails des structures sur le ‘blog’ dans IMPLANTATION

À CHAQUE JOUR SA SPÉCIFICITÉ

PARTICIPATIF

Pour que le public s’y retrouve facilement et pour plus de simplicité dans les nombreuses activités proposées, nous choisissons de ritualiser la programmation, sous formes de grands titres repris et durant toute la saison de façon hebdomadaire.

  

LES MERCREDIS = 18H/20H ENFANTS & 20H/MINUIT FEMMES (non mixte)

 

LE MERCREDI DE 18H À 20H

Place aux enfants.

« N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands ». Maria Montessori

Abordons les thèmes qui nous tiennent à cœur. Tourner vers une pédagogie nouvelle, ce qui ne veut pas dire (HYPER) active, proposons aux enfants des possibilités.

Aussi, doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création.

Nous devons tourner une sereine vigilance sur le sexisme et redoubler d’attention pour ne pas suivre les formats institutionnels. 

CONSTRUCTIONS, BRICOLAGES, CONTES, JEUX, ATELIERS, SPORTS, DÉCOUVERTES, BALLADES, RÉALISTATIONS D’OEURVRES, ECRIRE, DESSINER, PARLER, IMAGINER

Aussi L’embarquement permet un tas de possibilités impromptues, jetez-vous, avec rien ou tout sur place, 10min suffisent pour offrir un chouette moment à quelques enfants

 

LE MERCREDI DE 20H À MINUIT

Place aux femmes dans tous leurs états NON MIXTE

L’envie ici est plutôt de rester entre femmes sans obligation de le justifier. Pourtant comme toujours  avec plus de nécessité que l’homme, nous devons le faire, se justifier toujours et encore. Les copines disent même qu’il faut sacrément être courageuse pour oser prôner l’égalité de la femme, sous prétexte de rapidement passé pour une hystérique, ou rabatteuse, ou frustrée, ou encore d’autres horreurs d’ordre sexuel et spéciste. Cette envie peut être pour certain certaine considérée : comme archaïque, ou anarchiste, ou radicale, ou pire encore. Nous assumons et désignons l'oppression systémique des femmes sous toutes ses formes. Car il paraît incohérent de penser vouloir changer Des choses sans commencer par ébranler une société basée sur le patriarcat instauré depuis toujours et continuant d’opérer sans vergogne encore aujourd’hui.

Alors outre le besoin de trouver des idées ou solutions pour améliorer une image du féminisme, nous nous réjouissons de nous offrir ces moments intimistes entre femmes. Ce prétexte peut alors devenir l’occasion de nous retrouver, pour partager notre intimité, envisager des projets communs, s’informer, échanger, apprendre.

Tant qu’il le faudra 

SERIGRAPHIE, COURS, AUTO-MÉDICATION, PHYTOTÉRAPIE, LECTURES, THÈMATIQUES, JEUX, FILMS, DISCUSSIONS, DÉBATS, PERFORMANCES, PHYLO, EXPO, ATELIERS, RÉALISATIONS ET/OU ÉCHANGES DE BROCHURES, INTIATIONS …


 

 

LES JEUDIS = 18H/22H

INCLASSABLES & ÉTRANGETÉS

Les lundis jour de fermeture en basse saison, nous proposons les jeudis comme soirée projections 

ICI Place aux non tenues LACHEZ LES !

Le fil tranchant OU fragile de l’inclassable, de l’étrangeté.

Le flou devient l’éclaircissement des entrailles du soi dans l’intergalactique.

PHYLO LECTURES, DISCUSSIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES, PERFORMANCES, DÉBATS, SPORTS, CONCOURTS 


 

Les VENDREDIS= 18H/22H

ARTISTIQUES & LIBÉRTAIRE  

Si vous êtes en chantier, s’il y a une création dont vous n’êtes pas encore si sûr (e), si vous êtes indécis(e), gauche, que vous avez un sacré trac. Si vous avez besoin d’un public pour vous échauffer, prendre confiance, écouter la rumeur, transmettre des idées non abouties, tester, expérimenter.

LACHEZ-VOUS ! 

CONCERTS, DANSES, THÉATRES, CIRQUES, JONGLAGES, CHANTS, PERFORMANCES,

RÉSIDENCES EXPÉRIMENTOIR & VERNISSAGE/EXPO

Nous invitons tous les 15 jours une nouvelle résidence à la création, ou alors à la continuité d’un travail. À l’issue de ces 15 jours le, la résident(e), nous accueille dans son univers, le spectateur devient un 1er regard sur une toute 1ÈRE exposition.

Vernissage prit en charge par L’embarquement.

RÉSIDENCES, CRÉATIONS, BRICOLAGES, PERFORMANCES, 


 

Les SAMEDIS = 10H/00H

TECHNIQUES & ACTIONS                  

 

Place à l’éducatif :

Ateliers adultes et/où enfants, sur l’informatique et bons logiciels, l’artisanat, le jardinage, l’alimentation, une technique de création, de dessin, ... 

Place à la sérigraphie : (voir sur le blog dans la catégorie, IMPLANTATION …, explications précises dans SÉRIGRAFFOIR)

Nous invitons toutes personnes ayant déjà quelques bases de la sérigraphie artisanale, à venir se servir des outils et du labo, pour un projet personnel touchant une bonne cause, ou présenter un atelier, ou un projet collectif.

Place aux échanges :

de fringues, de services, de livres, de vieilleries, d’objets insolites, de disques, de plantes, de graines, de tuyaux, de remèdes, pas de timbre

Place à la à l’artisanerie et la paysannerie :

sous toues ses formes, pas de ligne de conduite

DÉCOUVERTES, ATELIERS, INITIATIONS, ÉCHANGES, DEMONSTRATIONS, JEUX, DÉGUSTATIONS, LAND ART, DÉFILÉ, MARCHÉ, JEUX, TIRAGE AU SORT, LOTERIE, COLLECTION, COURS, STAGES, CONFÉRENCES, DÉBATS, DISCUSSIONS, STAGES, DÉMONSTRATION, INITIATIONS

 

PLACE À LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR :

Parfois en soirée, nous continuons en musique et/ou danse.

BALS, DJ’s, PLAY LISTE, COURS DE DANSE, ACOUSTIQUE, FANFARE,


 

Les DIMANCHES =  16H/20H

CULTURELLE  & RÉCONFORTANT   

2 à 4 spectacles par mois & 2 à 4 concerts par mois

Après midi spectacle et apéro concert.

Des grandes ou petites représentations et toujours de grande qualité, héhé

Le dimanche, c’est plein les yeux, pour un public confortablement installé.

Pour la musique, uniquement des groupes de compositions, et non de reprises, et comme les spectacles de préférence à tendance poétique, libertaire.

CIRQUES, THEÂTRES, DANSES, MUSIQUES, POÉSIES, CHANSONS, PERFORMANCES, CONCERTS, SPECTACLES,

La belle journée aussi pour organiser un jeux de piste ou une ballade, à vélo, à pied, en canoë, pourquoi pas un atelier d’écriture, une lecture, tout ça à l’improviste ça marche aussi.

BALLADE, JEUX, DANSES, LECTURES, ECRITURES, LAND ARTS, JARDINAGES, CANOÉS, VÉLOS,


 

 

Les LUNDIS = 18H/00H

PROJECTIONS & ENGAGEMENTS

Le lundi jour de fermeture en basse saison, nous proposons les jeudis comme soirée projections

Place aux projections, souvent suivies de discussions.

L’idée est de diffuser toutes sortes de projections, du film au dessin animé, du documentaire à  l’œuvre barjo, du reportage au portrait incroyable, en passant par le court-métrage, chacun peut proposer une œuvre à voir ensemble et à discuter (ou non) ensuite.

Des moments pour contre verser sur nos opinions politiques, sociales, environnementales.

Qui veut entre dans le débat !

Ligne de caractère ;

ENGAGÉ, ALTERNATIF, INFORMATIF, MILITANT, DÉNONÇANT, ARTISTIQUE, VISIONNAIRE, (attention qui ne veut pas forcément dire dramatique ou alarmant)

Sur place, sous forme d’atelier ou projet personnel, possibilité de réaliser un ‘pti film’, de tourner des scènes, comédies, courts-métrages, à tout moment de la saison. 


 

POUR  VOS  ENVIES : contactez nous 

programmation@lembarquement.org