L'EMBARQUEMENT SUR FRANCE 3 émission Vues Sur Loire dimanche matin Pays de La Loire

http://www.vues-sur-loire.com/index.php/vues-sur-loire?idReportage=269&idTheme=2#reportages

 

objectifs et projets validés par la municipalité Bodard en février 2014

l'embarquement PROJETS ET OBJECTIFS 2014_Page_1

l'embarquement PROJETS ET OBJECTIFS 2014_Page_2

Document5

l'embarquement PROJETS ET OBJECTIFS 2014_Page_4

l'embarquement PROJETS ET OBJECTIFS 2014_Page_5

L'EMBARQUEMENTL'EMBARQUEMENT base

BUCOLIQUE/ATYPIQUE/TEMPORAIRE/ALTERNATIVE/CULTURELLE/EXPÉRIMENTALE/AUTOFINANCÉE

 

ETHIQUE & ESTHETIQUE

 BASE DE VIE MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ AUTRE

Chauffe-eau solaire auto construit, four solaire, toilettes sèches, compost, phytoépuration, puit et pompe de relevage, opérateur électricité énercoop

Manifestation culturelle ayant pour objectif la fabrication d’un espace public convivial (illich), par la diffusion d’un certain art de vivre autour des thèmes de l’alimentation, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme temporaire, de la poésie du quotidien.

Territoire à entrées multiples : restaurant bar bio, épicerie et salon, jardin partagé, plage en ville, scène ouverte, galerie, bulle de bien-être, bibliothèque. L’Embarquement est la base d’un réseau étendu de démarches durables comme l’agriculture paysanne, l’assainissement autonome écologique, la culture du jardin planétaire, le recyclage et le détournement, l’auto construction et l’autofinancement, le réseau des villes lentes et des villes en transition…

Le style caravane est là pour redorer l’image du nomade face à l’omniprésence de la figure du sédentaire. Assemblage d’une foule d’objets issus de voyages, mélange chargé et coloré savamment agencé pour produire une résonance de couleurs, de motifs et de formes des cultures du monde. Résistance en actes contre la standardisation et la production culturelle en série. Désuet et anachronique, vintage et mystique, poétique et situationnel. 

L’évènement sera ici considéré comme un alibi pouvant servir à des fins politiques, à susciter des pratiques sociales. L’évènement est une simulation, un rêve de ville, une ville possible. Démontable, pour habiter le territoire en poète, et ne laisser comme trace que la mémoire collective des moments partagés, la caravane nécessite une surface de déploiement, un espace vide à activer, un espace public actuel.

Lieu ouvert populaire et intergénérationnel, plateforme de croisement des disciplines, l’Embarquement veut offrir à tous des accès gratuits, à l’information, à la création, aux alternatives, à la détente, à la culture, …

 

 

BASE DE VIE MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ AUTRE

HALTE DE PROMENADE /// PLATEFORME DE CREATION ///  OEUVRE PAYSAGERE COLLECTIVE

Curieux ne pas s'abstenir ! Le dépaysement vaut le déplacement.

L'EMBARQUEMENT premier établissement en structures démontables et gestion écologique du Maine et Loire qui plus largement encore, offre l'exemple d'un urbanisme durable et d'une architecture en osmose avec la nature. Découvrez cette base de vie unique qui appelle à l'escale où il fait bon flâner. 

On y trouve un bar-restaurant ‘BIOLocal’ mélangeant nouvelle cuisine et produits du terroir,  une scène ouverte, des concerts et spectacles, des projections et discutions, une bibliothèque alternative et un kiosque info, de nombreux objets hétéroclites, des ateliers, un jardin partagé, un ‘relaxasoir’, un espace d'exposition, des résidences d’artistes ou artisans, un lieu de débats et de rencontres, …

Un monde à part vous promettant un voyage toujours bucolique.

Avec ses 2 yourtes Mongoles, ses bâtisses en bois, sa grande terrasse, ses transats, ses petits salons, ses lampions et guirlandes, l'Embarquement, ressemble à une sorte de petit village surgit au milieu de nulle part. Tapis sous l'ombrage des arbres centenaires, protégé par une luxuriante végétation qui plus est, rivé en surplomb de la plage de sable Ligérien, il vous isole de toute proximité urbaine, vous coupant du monde extérieur. Dans ce cadre magnifique, avec vue sur l'eau, il s'agit de s'abandonner à un univers à nul autre pareil.

 

 

ACTIONS/ RÉACTIONS

OCCUPATION DU TERRITOIRE PUBLIC POUR DES ENTRÉES MULTIPLES

Restaurant et bar biologique, épicerie et salon, jardin partagé, plage en ville, scène ouverte, galerie, bulle de bien-être, salle de jeux enfants, bibliothèque et kiosque info.

 

L’EMBARQUEMENT Lieu d’émancipation, créatif, alternatif, expérimental, culinaire, culturel, solidaire. L’embarquement à la fois militant et épicurien, généraliste et perfectionné, se situe à un croisement de plaisir et d’une éducation permanente. Il revendique des alternatives, lutte contre le système mercantile.

Le principe fondamental de L’embarquement repose sur un engagement à mettre en œuvre des expériences concrètes conduisant à des changements de comportements dans un sens plus respectueux de la nature avec l’homme.

L’EMBARQUEMENT Lieu ou la consommation n’est pas obligatoire et ou il devient possible de profiter des installations, services, échanges, sans sortir une pièce et même parler d’argent.

L’axe du changement pourrait être résumé par cette posture : « la radicalité bienveillante ». Radicalité, car il paraît tellement évident qu’il faille prendre les choses à la racine et non aux extrémités. Bienveillance, faute de quoi c’est l’asservissement ou la manipulation qui triomphe.

Nous essayons humblement, de rétablir des sens de solidarité aux services de bien commun.

Chacun y est invité à proposer.

 

le tout AUTOFINANCÉ  &  SPÉCIALISTE

ASSOCIATION 1901 NON SUBVENTIONNÉE

La brève histoire  

L’EMBARQUEMENT projet associatif du Vaisseau Tomate autofinancé, autonome et géré par une équipe de salariés et de bénévoles qui s’investissent, le tout dans une démarche d’émancipation mutuelle. Association auto constructrice de toutes les structures et aménagements temporaires de la base, sans emprunt à la banque (adhérent NEF), idem pour la cuisine équipée, aux normes européennes.

L’association Vaisseau Tomate, devient en 2010 locataire d’un espace public, durant un bail, qu’elle à elle même estimé à 8 ans et selon une convention établi avec la commune résidente, Murs Erigné. L’association paie un loyer mensuel de 300€, toutes les charges (eau, électricité, téléphone,…), les frais obligatoires de sécurité annuel, de montage et démontage... 

Certes cette indépendance à un coût moral et financier important mais elle permet une totale liberté d’autogestion et certaines revendications.

 

 

Plan d’implantation

UNE BASE DE 5000M2 AMÉNAGÉE

Nous vous conseillons de consulter le plan, sur ce blog, dans la catégorie IMPLANTATION et conscultez les détails des structures.

 

 

 

ATTENTE PROPOSITION OCCUPATION DES SOLS TOUTE LA SAISON NOUS CONTACTER : programmation@lembarquement.org